Chère madame,
Citation :
Je suis herbergée dans une maison appartant à ma grand mére.Celle ci est décèdée depuis 6 mois et cette maison est désormais en indivision entre les 3 héritiés (mon pére mon oncle et ma tante) Mon pére et ma tante me permette d'occuper la maison gratuitement jusqu'a ce que ma maison qui est en construction soit terminée mais le 3éme indivi donc mon oncle n'est pas d'accord . Il réclame un loyé et les 2 autres indivis refusent .Que peux exiger mon oncle ?
Conformément à l'article 815-3 du Code civil, les indivisaires titulaires des 2/3 des voix peuvent seul consentir les actes d'administration relatifs au bien indivis. Cela étant, ce même article prévoit que l'unanimité est requise lorsque l'acte ne relève pas d'une gestion normale du bien indivis.
Cela signifie que par exemple, pour un bail locatif, votre père et votre tante ont tout à fait le droit de vous consentir un bail, contre le consentement de votre oncle.
En revanche, un prêt ne relève pas de la gestion normale du bien indivis compte tenu de son caractère gratuit susceptible de porter atteinte aux droits de votre oncle.
En conséquence, le plus simple serait de conclure un bail avec l'indivision prise en la personne de votre père et de votre tante moyennant paiement d'un loyer. Votre père et votre tante renonce à leurs parts sur ce loyer, ce qui a pour conséquence que vous ne serez redevable envers l'oncle que d'un loyer très réduit (puisque divisé par trois).
Très cordialement.