Litige avec propriétaire d'appartement non décent à priori

> Immobilier > Location > Loyer

Posté le Le 12/01/2026 à 13:56
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis confronté à un cas totalement nouveau et j'ai très peur de faire un faux pas.

Je suis un étudiant de 22 ans et j'ai donc loué un studio à partir de octobre 2025, initialement jusqu'à janvier 2025. Première chose bizarre, le propriétaire n'était pas sur place, le gardien m'a donc donné les clés, et donc pas d'état des lieux de rentrée. Lorsque je pénètre dans l'appartement (je l'avais "visité" avec des photos que le propriétaire m'avait envoyé), il y a une odeur de moisi partout, de la poussière et des poils dans la salle de bain. Le frigo était salement moisi, comme je ne l'avais jamais vu. De petites traces de moisi sont visibles au plafond de la salle de bain. La douche était presque inutilisable, les volets étaient cassés...

Je vis tant bien que mal dans cet appartement, mais je décide d'envoyer un mail au propriétaire en novembre, pour partir en décembre au lieu de janvier, puisque toutes mes affaires sentent le moisi et tout va mal dans cet appartement. Il acquiesce donc par SMS et je pars le 20 décembre, rendant l'appartement sans doute plus propre qu'il ne l'était à ma rentrée.

Je viens donc de renvoyer les clés au propriétaire par courrier. Seulement voilà, les ennuis commencent, car il a l'air assez âgé, et il m'a appellé récemment en me demandant quand est ce que je pars du logement (ou une question similaire, j'ai l'impression qu'il croit encore que je suis dans le logement alors que je suis parti en décembre). Il est très désagréable, ne me laisse pas parler au téléphone, m'a raccroché au nez 2 fois de suite, et m'a menacé de me poursuivre en justice.