Hello Kzar,
Citation :
Mais je lis plusieurs fois que la révision non demandée au bout d'un 1 est perdue donc ça me semble contradictoire ...
Mais non. La révision non demandée au bout d'un an s'applique au locataire qui reste.
Ce que je vous ai indiqué est ce qui se passe quand un locataire part et qu'un autre arrive un certain temps après.
Je répète :
Contrairement à ce que disent le 'VosDroits' et 'Yapasdequoi' (qui a répété le VosDroits), VOUS POUVEZ RéVISER le loyer de votre NOUVEAU locataire.
L'erreur vient d'une lecture incomplète de l'article de loi concerné. Je vous ai donné la version complète.
J'en répète l'application :
Un locataire 1 à un loyer renouvelé le 1er Mars n, avec indice attaché du 4Tn-1. Ce locataire s'en va, quand n'a pas d'importance dans cet exemple.
Un nouveau locataire 2 arrive le 1er novembre n. Son indice de bail est celui du 3Tn.
L'Article 3 cité vous permet de réajuster (réviser) le loyer sur la base du passage de l'indice du 4Tn-1 à celui du 3Tn, soit 3/4 d'année.
Ensuite et seulement ensuite, la prochaine augmentation ne pourra intervenir AVANT le 1er novembre n+1.
Si un locataire 1 a son loyer révisé le 1er mars n, qu'il s'en va le 31 mars n et qu'un nouveau locataire 2 arrive le 1er avril n, il n'y a pas de nouvel IRL entre les deux et le loyer devra rester identique. Là, vous perdrez UN mois d'augmentation, puisque la prochaine ne pourra intervenir que le 1er avril n+1. La perte maximale est de DEUX mois et cela tient au fait que l'IRL est fourni tous les 3 mois.
Dès que la nouvelle location intervient au moins 3 mois après la dernière augmentation, un nouvel IRL est publié et vous permet de "réviser" le nouveau loyer.
La "révision" est un ajustement lié au coût de la vie. Ce n'est PAS une augmentation.
Pour votre autre question et la réponse de Janus2, cela est contradictoire avec vos souhaits.
Si un locataire arrive le 1er juillet et que vous mettiez le renouvellement au 1er janvier alors, il se passe ceci :
- Le loyer est fixé au 1er juillet.
- Le 1er janvier d'après, vous ne pourrez pas renouveler car les 12 mois ne sont pas écoulés. Vous devrez attendre le 1er janvier suivant.
Vous perdrez donc 6 mois de renouvellement pour la 2e année.
et le delta systématique pour les suivantes.
Ce système, qui peut être pratique pour la gestion, est apparemment contraire à vos objectifs financiers.
Cependant, la portion de loi qui est retranscrite ici ne parle pas de l'IRL de renouvellement. Doit-on prendre celui connu à la signature du bail ou celui connu à la date fixée du renouvellement. Dans le second cas, ce que je dis ci-dessus est valide, à un moment vous perdez 6 mois+, sinon, il faut voir.
Pardon ? Comment ça, c'est compliqué !
Mais non ...