Citation :
En ce qui concerne l'application rétroactive, il est généralement interdit d'appliquer une révision de loyer pour des périodes antérieures non couvertes par le contrat. Ainsi, si le bail ne prévoit pas de révision pour les années précédentes, le propriétaire ne devrait pas pouvoir réclamer des augmentations rétroactives.
Bonjour,
Il suffit tout simplement de se référer à la loi 89-462, article 17-1 :
I. ― Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.
La variation qui en résulte ne peut excéder, à la hausse, la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.
A défaut de manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer dans un délai d'un an suivant sa date de prise d'effet, le bailleur est réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l'année écoulée.
Si le bailleur manifeste sa volonté de réviser le loyer dans le délai d'un an, cette révision de loyer prend effet à compter de sa demande.__________________________
Superviseur