@Yapasdequoi
Citation :
et peu importe les IRL des années antérieures qui ne peuvent plus être utilisés.
Allons, le Vosdroits que vous citez dit exactement le contraire.
Il faut utiliser DEUX IRL, celui du début de période et celui de fin de période. Mais PAS ceux d'avant, bien sûr. Le pourcentage précisé dans le VosDroits n'est qu'indicatif. La méthode de calcul précisée ensuite mentionne bien les deux IRL.
On multiplie le loyer au 12 juin 2021 par le nouvel indice et on divise le résultat par l'indice connu à cette même date.
Le propriétaire de MarieLulu a donc appliqué un indice de début qui lui est plus favorable. Ce n'est pas légal.
@MarieLulu
SVP, écrivez à votre propriétaire qu'il ne peut pas utiliser l'indice précisé dans le bail. Il doit utiliser celui du début de la période de révision qui ne peut dépasser un an.
Et ici, il s'agit de l'indice du 1er trimestre 2021.
Votre clause de bail est par ailleurs illégale. Le loyer ne peut pas être révisé automatiquement et de plein droit. L'obligation de notification est formelle depuis la loi ALUR qui date de 2014 (date d'application à voir).
En principe, vous avez dû payer le premier loyer au prorata, puis ensuite chaque premier de mois. Mais pour la révision, c'est la date de demande de révision qui compte, rapprochée de la date du bail. vous avez reçu la demande de nouveau loyer le 1er août. Cela sera applicable le 12 août.
Le propriétaire devra faire les calculs au prorata. Ancien loyer du 1 au 11 août et nouveau du 12 au 31 août.
A partir de septembre, le loyer du mois entier sera augmenté.
A confirmer par d'autres avis. Mais c'est l'application stricte de la loi.