Travaux fait par un locataire bricoleur

> Immobilier > Location > Loyer

Posté le Le 01/03/2025 à 05:36
Bonjour,

mon locataire propose de faire des travaux (changement de parquet qui se pose, peinture dans l'appartement,...à qu'il me loue.

Comment faire pour ne pas avoir de problème concernant d'éventuels problèmes ? (je ne pense pas qu'il risque de faire quoi que ce soit sur l'immeuble, il ne va pas changer un robinet donc pas de fuite).

Et de combien le dédommager ?

merci à vous
A+

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/03/2025 à 05:43
Hello !

Vous ne pouvez pas... être sûr de n'avoir pas de problème / d'éventuels problèmes... consécutifs à des travaux officieux dédommagés "au noir".

A+

Posté le Le 01/03/2025 à 05:49
Bonjour,

Juridiquement, vous n'avez pas à le dédommager, mais vous pouvez signer un accord en ce sens. Et à moins que votre locataire soit un professionnel du secteur, avec les assurances qui vont bien, vous n'aurez pas de garanties.

Sans causer de dommages à l'immeuble, il peut causer des dommages à votre appartement : malfaçons, maladresses...

Posté le Le 01/03/2025 à 06:53
Bonjour,
Les "embellissements" (= revêtements de sol et de mur) ne sont pas des transformations des lieux loués.
Dans ce cas, le locataire fait ce qu'il veut, quitte à assumer des malfaçons lors de l'état des lieux de sortie.
D'ici là, vous n'acceptez rien, ne payez rien et vous serez en droit de lui refacturer la remise en état moins la vétusté.
Si vous le payez "au black", c'est hors juridique : aucune garantie non plus de toute façon.

Posté le Le 01/03/2025 à 11:03
ouhla non, non très loin de moi tout ces problemes.

Sur La peinture, elle est super vieille, il se propose de la refaire.
je n'ai pas trop envie de lui dire "bah vas y, tant mieux pour moi"

je prefererai faire cela en bonne intelligence.
Est ce possible ?

par exemple réduction sur le loyer ?

(pas de black, ce n'est pas honnette pour personne)
merci

Posté le Le 01/03/2025 à 11:37
une réduction sur le loyer c'est du black.
Mais c'est vous qui voyez.
vous pouvez aussi envoyer une entreprise (assurée) faire le travail.

Posté le Le 01/03/2025 à 14:33
ok
par contre, j avais du mal à chercher sur le moteur bien connu.
cela me remontait toujours quand il y avait des travaux génant et que le locataire réclamait une baisse
j ai trouvé ca au final:

https://www.seloger.com/mettre-en-location/pendant-la-location/reduction-de-loyer-contre-travaux-quelles-sont-les-procedures.htm

Merci

Posté le Le 01/03/2025 à 14:34
C'est votre décision.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis