Bonjour,
Il faudrait préciser ce qui est inscrit dans votre bail concernant les
charges et la
révision du loyer.
Il ne faut pas mélanger les 2.
Vous parlez de régularisation des charges, il est donc probablement exclus de parler de
forfait (lequel concerne exclusivement des logements meublés)
La révision du loyer si prévue au bail se fait selon l'indice IRL à la date anniversaire du bail (ou selon modalités prévues au bail) selon l'article 17-1
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043977085
La régularisation annuelle (= 1 fois par an)
des charges se fait le plus souvent à la même date, mais ce n'est pas obligatoire.
Cette régularisation est décrite dans l'article 23 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041587263
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs et sur la consommation individuelle de chaleur et d'eau chaude sanitaire du logement, dont le contenu est défini par décret en Conseil d'Etat. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.
Si les charges réelles font apparaitre une grosse différence avec les provisions mensuelles prévues, il est aussi possible de réajuster ces provisions :
Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Et concernant la TEOM, Elle est réclamée pour chaque année au propriétaire par le Trésor Public courant Septembre. Certains bailleurs la récupèrent à part en une seule fois, ou bien par 12e dans la provision mensuelle.
Dans tous les cas, elle est calculée au prorata de l'occupation si arrivée ou départ en cours d'année.
Et fait partie des
charges récupérables.
Bref : relisez votre bail et vérifiez vos calculs.
PS: les demandes du bailleur par mail sont valables, mais certains préfèrent un courrier RAR. Ce n'est pas obligatoire.