Chère madame,
Citation :
Non, Maître,je ne pense pas "qu'elle était déclarée comme vivant dans l'appartement", d'ailleurs elle se rendait en France seulement une fois par an. D'aprés ce que je me rappelle, mon frère lui avait fait un certficat d'hebergement. Mais comme elle voulait garder l'appartement, elle s'est dit disponible pour payer les loyers.
Si personne n'est déclarée dans l'appartement, alors le bail d'habitation est bien résiliée de plein droit mais une indemnité d'occupation peut être demandée par loffice HLM entre le moment du décès et la date de réalisation de l'état des lieux de sortie.
Toutefois, vous pouvez bien évidemment chercher à négocier une remise de cette dette ou bien tout simplement refuser la succession du défunt afin d'éviter le règlement de cette dette.
Citation :
Par rapport à engager une procédure, n'y-a-t-il pas la possibilité de s'adresser directement au tribunal européen des droits de l'homme?
Non, ce n'est pas possible. D'une part, parce que la saisine d'une juridiction nationale est un préalable indispensable avant de saisir une juridiction européenne. D'autre part, parce qu'aucune violation des règles posées par la CEDH ne peut être relevée ici.
Citation :
S'avérant que des dispositions légales n'ont pas été respectées par l'administration française, quelles réparations, dommages et intérêts, peut ma famille,légitimement, prétendre à obtenir?
Très difficile à dire, une telle indemnisation nécessite un chiffrage précis.
On peut noter à tout le moins, le montant des loyers depuis le décès dans la mesure où en raison du défaut d'information, vous n'avez pas pu donner congés.
Ensuite, le préjudice moral résultant de impossibilité d'organiser les funérailles dans de bonnes conditions.
Au bas mot, je dirai 15 000 euros mais c'est très très approximatif.
Citation :
Veuillez agréer, Maître, l'expression de mes salutions les meilleures.
Pour information, je ne suis pas avocat mais Chargé d'enseignement à la Faculté de Droit de Montpellier.
Très cordialement.