Perte de double de clef protégée
> Immobilier >
Bonjour,
mon locataire me dit ne plus être en possession du second jeu de clef (porte d'entrée + BAL) reçu à l'entrée dans l'appartement.
Concernant la porte d'entrée, il s'agit d'un clef protégée reproductible par certificat de propriété en ma possession.
Il me demande de refaire ce double en le prenant à sa charge.
Cependant, la serrure étant sécurisée par ce type de clef à code, et ne sachant pas dans quelle conditions il n'a plus ce second jeu de clef, la serrure ne devrait elle pas également être changée ? En aurait il l'obligation ou pas ? Tout cela dans un souci de sécurisation de l'appartement le jour où il me donnera congés.
En vous remerciant par avance de m'éclairer.
Et bonnes fêtes !
Chantalle.

Posté le Le 26/12/2025 à 13:27
Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation de changer la serrure. Et si le locataire change la serrure il ne sera pas obligé de vous remettre la carte, juste de vous rendre le nombre de doubles inscrits sur l'état des lieux en entrée.
Si le locataire n'est pas inquiet, accédez à sa requête. Il sera toujours temps de changer le barillet après son congé.
Posté le Le 26/12/2025 à 13:46
Bonjour
Le locataire est responsable de la perte de la clé, il vous demande de refaire un double vous n'avez aucune raison de faire plus.
Lors de l'état des lieux de sortie, vous devrez vérifier le nombre des clés rendues.
A titre de précaution vous pourriez changer la serrure pour le prochain locataire. Mais ce n'est pas obligatoire non plus.
Posté le Le 26/12/2025 à 13:49
Votre locataire est peut-être assuré pour la perte de clés ?
Posté le Le 27/12/2025 à 07:33
Merci beaucoup pour vos réponses très claires comme toujours.
En vous souhaitant de bonnes fetes de fin d'année.
Chantalle
PAGE : [ 1 ]