Bonjour,
Citation :
Pouvez-vous m'indiquer si cette pratique serait légale en France je vous prie ?
Le simple fait que vous posez cette question sur un forum me fait penser que vous n’avez pas les qualifications professionnelles requises, mentionnées à l’article 11 du décret 72-678 du 20 juillet 1972, pour exercer l’activité envisagée, qui est de prêter son concours à la location d’immeuble, régie par la loi 70-9 du 2 janvier 1970.
Obliger le bailleur à contracter avec l’un des candidats présentés par l’intermédiaire n’est pas dans les usages et, bien que ce ne soit pas illégal, ce serait très difficile à faire accepter. Dans la pratique l’agent immobilier laisse toujours au bailleur la faculté de refuser de contracter avec les candidats locataires qu’il lui présente.
Dans votre projet, vous extorquez au locataire trois fois le montant de la commission pour en reverser les deux tiers au bailleur. Pour ce qui concerne les logements régis par la loi 89-462 du 6 juillet 1989, c’est totalement illégal (articles 4 et 6). La rémunération de l’intermédiaire relative à la mise en relation est intégralement à la charge du bailleur. Celles relatives aux visites par le candidat locataire, à la constitution du dossier et à la rédaction du bail sont partagées à égalité entre le preneur et le bailleur. Il est interdit de demander au locataire de verser d'autres sommes que celles qui correspondent au loyer et aux provisions pour charges, au dépôt de garantie et à la rémunération de l'intermédiaire. La commission reversée au bailleur s'assimile à un pas-de-porte, ce qui est prohibé.
Oubliez.