Bonjour,
Faute d'accord amiable possible, vous pouvez écrire poliment à votre bailleur que la consommation d'électricité des parties privatives n'est pas dans la liste des charges récupérables du décret n°87-713 du 26 août 1987 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/
Vous le priez donc de cesser de vous demander de payer une charge que vous n'avez pas à assumer. Bien évidemment, s'il souhaite faire installer un compteur individuel vous permettant de souscrire votre propre abonnement, vous n'y voyez aucun inconvénient.
A noter qu'il existe une jurisprudence disant que le locataire peut effectivement être tenu de rembourser l'électricité qu'il a consommée (sans que le bailleur ne fasse de bénéfice). En effet, en consommant cette électricité le locataire a consommé un bien qui n'était pas à lui. Faute de pouvoir la restituer à son bailleur, il doit la restituer sous forme "monétaire". Il s'agit ici non pas de revente, mais d'indemnisation pour avoir consommé le bien d'autrui :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034141911
Mais vous n'avez évidemment pas besoin de donner cette jurisprudence à votre bailleur.
mais il nous a répondu que cette pratique était convenue dès le début de la location, ce que nous contestons car rien n'en fait mention dans le bail ni n'a été discuté verbalement
De toute façon ce serait illégal.
Le client doit pouvoir choisir son fournisseur :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039370380
La rétrocession d'électricité sans l'accord du fournisseur est interdite :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006629189__________________________
Modératrice