Cher monsieur,
Citation :
1) le contrat de "LOCA PASS" stipulant que "au départ du locataire, le bailleur devra en informer le CIL et lui rembourser le dépôt de garantie dans les 2 mois", est-ce normal que le CIL (organisme LOCA PASS) se tourne vers le locataire ?
Non, ce n'est pas normal puisqu'en principe, le bailleur doit restituer la caution directement à l'organisme prêteur et non au locataire. Cela étant, ce n'est pas parce que c'est "anormal" malheureusement, que vous en ressortez hors de cause.
En effet, dans la mesure où votre épouse a bénéficié d'un indu, c'est à dire qu'on lui a remis une somme qui ne lui était pas du, alors elle est obligée de rembourser cette somme sur le fondement de l'article 1376 du Code civil.
Citation :
2) sachant que le CIL a eu connaissance du départ du locataire depuis plus de 3 ans (cf. courier échangé entre l'agence de location et le CIL debut 2007), la dette supposée de mon épouse vis-a-vis de l'organisme LOCA PASS n'est-elle pas forclose ?
Non, car la dette n'est pas forclose puisque la prescription en matière de répétition de l'indu est soumise à l'ancien délai de prescription de trente ans, ramené à 5 ans par la loi du 17 juin 2008 mais commençant à courir à compter de l'entée en vigueur de la loi. La dette sera donc prescrite au 17 juin 2013.
Très cordialement.