Bonjour,
Un locataire qui donne congé avant l'entrée dans les lieux est en effet redevable du loyer pendant le préavis, voici la jurisprudence :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007431604
Le locataire doit donner congé par écrit, veillez donc à obtenir un vrai courrier de congé (et pas un arrangement oral).
Le préavis est de trois mois pour un logement vide, réduit à un mois si le locataire a un justificatif, et d'un mois pour un meublé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Si le bail prévoit un délai plus favorable au locataire, il s'applique.
Si le logement est reloué avant la fin du préavis, le locataire ne doit le loyer que jusqu'à cette date.
Citation :
Pouvez vous me confirmer qu'il est donc tout à fait legal/normal que je conserve le mois de loyer versé en acompte ?
C'est légal puisque le locataire vous doit un mois de préavis (comme inscrit dans le bail). Vous pouvez même lui faire payer les charges locatives récupérables (entretien des espaces verts communs, électricité de l'ascenseur...).
Citation :
Pour être arrangeant, j'ai pour autant proposé au locataire de lui verser un prorata si l'appartement venait à être reloué plus tôt.
Cela n'est pas être "arrangeant", c'est obligatoire. Vous ne pouvez pas faire payer le loyer au locataire au-delà de la date de relocation. Vous serez arrangeant si vous lui rendez son dépôt de garantie (ou si vous renoncez à lui faire payer les charges locatives)
__________________________
Modératrice