Conge aux locataires pour reprise
> Immobilier >
Location >
Résiliation du bail
Posté le Le 31/07/2024 à 04:23
Bonjour,
Je suis proprietaire d'une maison et, en 2022 j'ai donne conge aux locataires pour reprise; il y a eue donc une lettre de préavis en bonne et du forme et ils sont partis en fin de bail, avec un état des lieux signe par eux;
Ils n'ont donc pas rédigés de lettres de dédites;
Cette maison est inhabitée depuis un an et demi, et je désire vendre cette maison.
Le notaire refuse de faire la vente car je n'ai pas de lettres de dédite
Est ce que cela veut dire que je peux plus jamais vendre ma maison a vie parceque je n'ai pas cette lettre?
Que puis-je faire?
en vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Posté le Le 31/07/2024 à 04:41
Bonjour,
Si vous avez donné congé à vos locataires, ceux-ci n'avaient donc pas de congé à vous donner, je ne comprends pas la demande de votre notaire.
En revanche, s'agissant d'un congé pour reprise, comment se fait-il que cette maison soit inhabitée depuis ? Sans raison valable, on pourrait donc penser à un congé frauduleux !
Posté le Le 31/07/2024 à 05:21
Merci beaucoup pour votre reponse;
en fait je vis en Ukraine, et en 2022 j'ai fuit le pays devant l avancee russe et donc je suis rentre en France en fevrier; n'ayant aucun endroit pour habiter j'ai donc donne conge aux locataires, qui se sont montres comprehensifs.
Mais ils ne l'ont liberes qu'en decembre.
mais ma position en france etait intenable, en juin je suis donc rentre en pologne puis en ukraine.
les locataires sont partis en decembre 2022; une fois a kiev j'ai constate l'impossibilite de demenager; l'hiver a ete terrible;
puis les russes ont ete repousses, et le danger s'est eloigne; nous sommes donc reste dans l'expectative, la maison en france desormais libre comme recours si on perdait tout, car le demenagement restait impossible;
aujourd'hui les russes ne viendront clairement plus a kiev. et a cause de la guerre je n ai plus d emploi, (j'ai 60 ans) le déménagement coute tres cher de plus la maison etant vide il faut la remeubler dont cuisine, ect, et effectuer des menus travaux.
je ne peux financierement plus le faire. et je n en ai plus la force.
Posté le Le 31/07/2024 à 06:09
Hello !
Comme Janus je ne comprends ce qu'est cette "lettre de dédit*" demandée par le notaire si le "congé pour reprise" a été donné dans les règles.
* comme si c'était les locataire qui avaient mis fin à leur bail ?
Pascal vous devriez peut-être essayer avec un(s) autre notaire pour vendre votre maison inoccupée... sans évoquer spontanément la location terminée en 2022.
A+
Posté le Le 31/07/2024 à 06:12
Bonjour
Ayant donné congé et le locataire parti, la maison peut être vendue.
Changez de notaire !
Le congé peut être contesté par le locataire, mais le juge écoutera vos arguments.
Ceci n'empêche pas la vente.
Posté le Le 31/07/2024 à 06:34
Merci beaucoup a tous pour vos réponses
Je vais suivre vos conseils.
Merci encore car je ne savais vraiment plus quoi faire
PAGE : [ 1 ]