@Cora
Citation :
J'ai aussi lu que dans ce cas, le locataire devait demander un changement de destination auprès du propriétaire, pour que le bien devienne un local commercial.
Dans ce cas, la SARL ne pourrait pas vous faire un bail habitation, même de sous-location.
Tout cela est bien tordu.
D'autre part, je suis d'accord avec la remarque de Yapasdequoi. Une société n'a pas une 'résidence secondaire'. Si elle est locataire, il ne peut s'agir que d'établissement secondaire, non ?
Le montage peut donc être :
Chaque appartement est un établissement déclaré, avec un siret spécifique (les 5 chiffres après le siren).
Cora, la demande auprès du propriétaire aurait été pour que ces établissements soient déclarés en destination mixte, ce qui permet alors de les sous-louer en habitation.
La position de la SARL serait délicate, mais si elle a les mêmes "propriétaires" que les appartements, le risque disparait. De plus, si un sous-locataire ne plait pas, il suffit que la SARL s'accorde avec le propriétaire pour stopper la location (pour la reprendre plus tard !). Dans ce cas, le sous-locataire sera mis dehors rapidement, sans réelle protection.
Il faudra tout de même que le législateur s'occupe de ce genre de montage un jour.
Cora, une possibilité simple serait de communiquer votre dossier à l'ADIL/ANIL. La suite leur reviendrait. Je n'y crois pas trop, mais ce n'est pas vraiment lourd, comme procédure.