Bonjour,
Non, le bailleur ne peut retenir sur le dépôt de garantie que les sommes que le locataire lui doit (le loyer et les charges impayés), et les éventuels dégâts causés par le locataire :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696
Cet ajout manuscrit est d'ailleurs non conforme au modèle officiel du bail.
Et en plus, on ne rend pas une "caution", mais un dépôt de garantie. La caution désigne avant tout une personne.
Et enfin l'étudiant locataire ne peut pas partir "sans raison justifiée". Le locataire donne congé, le bail est rompu, la raison du départ du locataire est la fin du bail qui lui enlève tout droit de se maintenir dans les lieux. Cette clause est idiote, puisqu'elle demande de justifier le départ et non le congé. S'il faut se justifier, il suffit de répondre "mon départ est motivé par le respect de la loi qui m'interdit de rester dans les lieux après la fin du bail".
Si ce n'est pas légal, puis-je faire opposition à mon chèque de caution ?
Non, vous n'avez aucun motif légal de faire opposition, le chèque n'a été ni volé ni perdu.
Au passage, la pratique dite du "chèque de caution" que l'on encaisse pas n'a pas de fondement légal. Un chèque a vocation à être encaissé. En faisant opposition à ce chèque, vous priveriez votre bailleur de la possibilité d'entrer en possession de sa garantie.
Ce chèque lui a été remis légitimement, il a le droit de l'encaisser. C'est seulement s'il tente d'appliquer sa pseudo-clause que vous aurez des raisons d'agir.
S'il ne vous restitue pas le dépôt avec un motif bidon, la bonne solution sera de l'exiger par courrier recommandé, en lui rappelant que pour chaque mois de retard il vous doit 10 % du loyer hors charge à titre de pénalité (article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).