Citation :
L'avis de passage informe la personne recherchée de ce que l'huissier dont le nom et l'adresse de l'étude figure sur l'"avis" s'est présenté à son domicile : il indique au destinataire de l'acte toutes précisions propres à lui permettre de recevoir la signification.
"Permettre de recevoir la signification" ne signifie pas connaître le contenu de ladite signification. Or il n'y a que cette connaissance qui compte.
L'avis de passage ne contient QUE des informations sur la façon de disposer de la signification. Il ne contient aucune information sur la nature de la signification.
C'est ce que disent les huissiers eux-mêmes, désolé, mais j'ai plus confiance en ces officiers assermentés qu'en un site internet, aussi sérieux soit-il.
Peut-être un huissier de métier pourrait-il statuer sur cette différence de vue, sachant tout de même qu'une fois l'avis de passage délivré, l'huissier a tous moyens pour remettre la signification dans un délai très court.Par ailleurs, c'est un officier assermenté. Sa parole ne peut donc être mise en doute.
Imaginons que j'attende la signification d'un jugement qui m'est favorable. Je le sais. Je reçois un avis de passage. Je me dis que ce n'est qu'une confirmation de mon jugement favorable. Donc, je ne vais pas le chercher rapidement. Malheureusement, il s'agit d'autre chose désagréable pour laquelle le temps de réponse est très court. Dois-je être pénalisé pour ça ? Je crois que non.