Bonjour,
Lorsque le locataire ne paie plus son loyer et que la caution ne paie pas pour lui, il faut en passer par le tribunal pour qu’il prononce la résiliation du bail.
La procédure commence par une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception puis une assignation délivrée par huissier.
L’articulation avec une procédure de surendettement est assez compliquée. C’est détaillé à
l'article 714-1 du code de la consommation et dans la
circulaire du 1er avril 2021.
Un commandement de payer délivré par huissier n’est utile que si les courriers recommandés ne peuvent être remis à leurs destinataires.
Le garante devrait apporter sa garantie. Comme elle ne le fait pas, il faut la mettre également en demeure et l’assigner pour la faire condamner à payer les arriérés solidairement avec les locataires qu’elle cautionne. Il faut toutefois s’assurer que la garantie est encore valide.
La justice n’a pas décidé que les locataires n’étaient pas redevables de leur loyer et ne le décide jamais. Cependant, la décision de recevabilité du dossier de surendettement fait interdiction au débiteur de régler les créances nées antérieurement à cette décision jusqu’à la mise en place des mesures de traitement du surendettement et dans la limite maximale de deux ans.
La préfecture ne paiera pas les arriérés de loyer. Ce qui peut être payé par l’État est une indemnité en cas de maintien du locataire dans les lieux après jugement d’expulsion et refus du concours de la force publique. Il faut alors exercer un recours administratif gracieux ou contentieux.