Alors il n'y a pas de notion de locataire protégé en cas de congé pour motif légitime et sérieux. Le bailleur considère que vous avez gravement manqué à vos obligations, au point de justifier le non renouvellement du bail.
Deux possibilités : soit le motif allégué est faux ou futile, ou alors les formes légales n'ont pas été respectées et dans ce cas le congé n'est pas valide. Soit le motif est fondé et le congé valide, et dans ce cas, depuis le 15 juillet 2023 vous n'êtes plus locataires mais occupants sans droit ni titre. Vous êtes donc exposés à une expulsion.
Je vous conseille de contacter d'urgence l'ADIL pour avoir des conseils gratuits, et notamment vérifier la validité de votre congé.
Pouvez-vous préciser si le congé a été donné par courrier recommandé ou par un commissaire de justice (huissier) ? S'il a été donné par courrier, avez-vous reçu chacun votre exemplaire de la lettre ?
Quel est le motif exact invoqué par la bailleresse pour ne pas renouveler le bail (retard de loyer, nuisances sonores...) ?
Regardez si vous êtes éligibles à l'aide juridictionnelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
Si vous avez une protection juridique, contactez-la.
Prenez aussi contact avec un assistant social, notamment pour déposer une demande de logement social. Les délais sont longs, autant anticiper. Si jamais l'issue de votre affaire est heureuse, il sera toujours possible de vous désister.
Je ne vous cache pas que c'est un peu tard pour demander de l'aide. Il aurait fallu réagir il y a huit mois. Si le congé est valide, vous n'avez d'autre issue que de chercher un autre logement.
__________________________
Modératrice