Préavis pas réduit à 1 mois
> Immobilier >
Location >
Résiliation du bail
Posté le Le 24/03/2023 à 10:16
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il vous plait une réponse claire pour ma situation. En décembre 2021 j'ai loué un T2 à vienne et j'était seul dans le bail. En mars 2022, je suis marié en Tunisie et mon épouse vit avec moi depuis aout 2022. Donc lorsque mon épouse a commencé son premier emploi à Lyon, on a trouvé un autre T3 qui est plus proche à son lieu de travail et j'ai envoyé la lettre dédite pour un préavis de 1 mois puisque mon épouse a eu son premier emploi. Ma demande a été refusée et la dame de l'agence m'a dit que puisque mon épouse n'est dans le bail et mon mariage était à l'étranger et pas dans un consulat français le préavis reste trois mois sachant que j'ai pas la nationalité française pour se marier dans consulat français. Merci

Posté le Le 24/03/2023 à 11:41
Bonjour,
Le mariage n'étant pas reconnu en France, votre épouse n'est pas titulaire du bail. Vous seul êtes titulaire et devez donc le préavis de 3 mois.
Si vous partez avant la fin des 3 mois, rendez les clés et si le logement est reloué rapidement, vous ne payerez que jusqu'à l'entrée du locataire suivant.
Posté le Le 24/03/2023 à 12:00
Merci pour votre réponse. Mon mariage est reconnu en France parce que si l'inverse mon épouse ne peut pas venir en France en tant que mariée à une personne ayant une carte de séjour "passeport talent". Si je peux justifier ça à l'agence immobilière est ce que ajouter mon épouse sur le bail peut réduire le préavis en 1 mois ?
Posté le Le 24/03/2023 à 12:32
Dès lors que le mariage est officiellement reconnu en France, vous devez le notifier au bailleur par courrier RAR.
De cette manière votre épouse deviendra co-titulaire automatiquement et ce logement sera considéré comme domicile conjugal.
Une fois cette formalité réalisée, le préavis de 1 mois peut être demandé.
Posté le Le 24/03/2023 à 12:54
Dans ce cas, le motif de préavis 1 mois reste toujours valable même si elle a signé son premier CDI en France début Fevrier 2023 ? Merci
Posté le Le 24/03/2023 à 12:54
Merci pour votre réponse. Mon mariage est reconnu en France parce que si l'inverse mon épouse ne peut pas venir en France en tant que mariée à une personne ayant une carte de séjour "passeport talent". Si je peux justifier ça à l'agence immobilière est ce que ajouter mon épouse sur le bail peut réduire le préavis en 1 mois ?
Posté le Le 24/03/2023 à 12:55
Dans ce cas, le motif de préavis 1 mois reste toujours valable même si elle a signé son premier CDI en France début Fevrier 2023 ? Merci
Posté le Le 24/03/2023 à 13:15
PAGE : [ 1 ]