Bonjour,
L'appartement que j'occupe comme locataire vient de changer de propriétaire(suite à une vente aux enchères le 16 mars 2021). celui-ci m'informe par courrier avec AR qu'il ne reconduira pas le bail, qui arrive à échéance au 1er Mars 2022(l'appartement sera occupé par son fils).
Or je me suis renseigné un peu de mon côté et je lis sur cette page du service public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
"La fin du bail en cours intervient moins de 3 ans après l'achat:
(La date d'achat est le jour de la signature de l'acte authentique.)
Le propriétaire peut donner congé au locataire pour qu'il libère les lieux au plus tard à la date de fin du 1er renouvellement ou de la 1re reconduction du bail en cours.
Exemple :
Si le propriétaire a acheté le logement le 1er mars 2015 et que le bail prend fin le 31 mai 2017, il peut donner congé au locataire pour qu'il libère les lieux au plus tard à la date de fin de la 1re reconduction qui a lieu le 31 mai 2020."
Plus bas dans la page ("congé pour reprise")on peut lire:
"Le propriétaire peut donner congé au locataire pour la fin du bail en cours, mais le congé ne pourra s'appliquer que 2 ans après la date d'achat.
Le locataire devra quitter les lieux et rendre les clés au propriétaire au plus tard 2 ans après l'achat du logement par le propriétaire.
Exemple :
Si le propriétaire a acheté le logement le 1er mars 2018 et que le bail prend fin le 31 mai 2019, il peut donner congé au locataire pour le 31 mai 2019, mais le congé ne pourra s'appliquer que 2 ans après la date d'achat. Le locataire aura donc jusqu'au 1er mars 2020 pour quitter les lieux et rendre les clés au propriétaire.
Et la même chose ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/2020-08-01
"En cas d'acquisition d'un bien occupé :
- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition."
Dans le 1er cas, il me semble que le propriétaire ne pourra pas reprendre l'appartement avant le 1er mars 2025,
dans le 2ème, pas avant le 16 mars 2023.
Troisième option, je suis bénéficiaire d'une AAH (allocation adulte handicapé), cela me donnerait-il droit à une échéance supplémentaire?
Ou bien c'est lui qui a raison...Il invoque dans sa lettre l'article 15 de la loi89-462 (mon 2ème lien).
Droit après rachat, droit pour reprise, c'est ambigu.
Qu'en pensez-vous?