Restitution du dépôt de garantie

> Immobilier > Location

Posté le Le 18/06/2024 à 12:37
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement à la mi-mai et l'état des lieux de sortie a été réalisé. L'appartement a été laissé en très bon état. Certaines variations très mineures apparaissent entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie mais qui traduisent une usure normale et en aucun cas une dégradation qui pourrait m'être imputée.

Aujourd'hui, le dépôt de garantie ne m'est toujours pas restitué et la loi en prévoit une restitution sous un délai d'un mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée. Je souhaiterais savoir ce qui était réellement "entendu" par "conforme" ; étant donné que l'état d'un appartement en fin de bail, compte tenu de l'usure normale par l'occupation des lieux, ne peut être identique à celui en début de bail.

Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/06/2024 à 13:48
Bonjour,
Combien de temps a duré votre occupation de ce logement ?

Posté le Le 18/06/2024 à 16:03
Bonjour,

J'ai occupé ce logement durant 11 mois.

Posté le Le 18/06/2024 à 18:41
En moins d'un an, il est anormal que des différences apparaissent, sauf si l'état était neuf à votre arrivée?

Passer de "état neuf" à "bon état" ne devrait pas occasionner de retenue.

Si des différences plus importantes sont notées, le délai de restitution est de 2 mois.

Plus d'infos sur ce lien avec modèle de lettre pour réclamer.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

Posté le Le 19/06/2024 à 07:51
Bonjour,

Merci pour votre retour.

L'appartement n'était pas à l'état neuf. Mais on a des variations du type (pour une porte) :
- ressort poignée faible (état des lieux d'entrée) ;
- ressort poignée HS (état des lieux de sortie).

Posté le Le 19/06/2024 à 07:53
Les menues réparations comme ce ressort sont à la charge du locataire. C'est donc une retenue justifiée (avec devis ou facture)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis