Bonjour,
A nouveau, je suis en désaccord avec 2 des conséquences listées par Nihilscio.
Citation :
vous pouvez dès à présent répondre à l’offre si l’achat vous intéresse et le propriétaire est obligé de vous vendre
NON
Nous avons vu que l'offre était valide pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Donc, vous ne pouvez y répondre AVANT. C'est un peu comme le congé. Il est donné avant, mais il ne démarre pas le préavis. Et si le préavis n'a pas démarré, l'offre n'est pas encore valable.
Citation :
l’offre est valable jusqu’au 31 janvier
,
Oui. Cela a été dit il y a déjà un moment.
Citation :
si vous n’avez pas l’intention d’acheter, vous pouvez dès à présent quitter le logement, vous ne serez dès lors plus tenu au paiement du loyer.
Ouh la ! Quitter le logement sans payer le loyer n'est possible que pendant la période de préavis quand c'est le bailleur qui vous a donné congé.
Tant que le préavis n'a pas commencé, vous êtes toujours locataire et ne pouvez pas partir à la cloche de bois.
Disons que mon opinion se déduit logiquement de ce qui a été dit auparavant. Il reste donc un doute raisonnable, à vérifier avec les textes exacts.
Par exemple si le texte exact est :
-
vous pouvez quitter le logement dès que le congé a été donné
ou s'il est :
-
Vous pouvez quitter le logement à tout moment de la période de préavis
C'est très différent, dans votre cas au moins.
En fait, le raisonnement de N. continue à être basé sur le fait que le préavis coïncide au congé alors qu'il me semblait bien que le contraire avait été démontré.
Pour ce qui concerne les dates que j'ai données, il est probable que la notion de date à date "législatives" implique que le 1er décembre que je cite soit en fait le 30 novembre. En logique mathématique usuelle pour des dates, il y a deux mois du 01.12 au 31.01. Si l'on ajoute le 30.11, cela fait deux mois et un jour. Mais bon, c'est conventionnel.