Ne plus acheter avec madame

> Immobilier

Posté le Le 23/12/2025 à 14:32
Bonjour à tous, alors voilà, je viens de découvrir que ma compagne me ment sur certaines choses, nous avions décidé d'acheter une maison, le compromis est signé et le dossier pour la signature de la vente est prêt mais pas signé encore, c'est madame qui paye cash la maison , moi je ne peut pas emprunter puisque j'ai un dossier de surendettement en cours, nous nous ne sommes ni marié ni pacsé et nous ne vivons pas ensemble actuellement, je n'ai pas envie d'acheter avec elle , ais-je le droit de ne pas acheter avec elle ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/12/2025 à 14:36
Bonjour
Personne ne peut vous obliger à signer quoique ce soit ni acheter quelque chose que vous ne voulez pas acheter

Posté le Le 23/12/2025 à 14:57
Bonjour

Et puisque vous n'avez signé aucun compromis, il est encore temps de vous désengager. Par correction prévenez le notaire et le vendeur au plus vite.

Posté le Le 23/12/2025 à 15:11
Il y a juste le compromis que j'ai signé.

Posté le Le 23/12/2025 à 15:38
Bonjour,
Elle paye cash , vous achetez ensemble sans débourser un centime, vous refusez, c est pas courant !

Posté le Le 23/12/2025 à 15:41
C'est vivre avec qui sera difficile

Posté le Le 23/12/2025 à 15:48
Bonjour,
En tout les cas , elle est sympa, de vous faire accéder à la propriété en rien déboursant .Peu le ferait.

Posté le Le 23/12/2025 à 15:59
Bonjour

Vous devez rapidement lui en parler pour qu'elle négocie de faire modifier le compromis .
Sinon vous serez bon pour devoir de l'argent au vendeur pour cette renonciation puisque le compromis vous engage .

Posté le Le 23/12/2025 à 16:01
Bonjour,
Citation :
Il y a juste le compromis que j'ai signé.

Vous avez signé, vous êtes donc engagé à acheter, sauf si le délai de rétractation (10 jours) n'est pas encore écoulé.

Quelles sont les parts de propriété prévues avec le notaire ? Si votre compagne paye la totalité, ceci revient à vous faire une donation de votre part, laquelle selon le montant peut être taxable.
Contactez le notaire rapidement pour envisager votre retrait de cette opération.

Posté le Le 23/12/2025 à 16:08
Bonjour.

Effectivement, vous n'apportez pas de fonds, vous n'empruntez rien, et vous auriez été signataire de la vente, donc vous auriez été propriétaire d'une part du bien, gratuitement ?

Si elle a le cash nécessaire sans emprunt, elle peut acheter seule. Les vendeurs s'en foutent a priori qu'elle soit finalement seule à acquérir, et pas vous deux, du moment que la vente peut se faire, car les fonds sont là.

Posté le Le 23/12/2025 à 21:22
C'est ce que je pensais , de plus elle m'a annoncé qu'elle avait viré les fonds pour payer la maison, donc la maison est payée.

Posté le Le 23/12/2025 à 22:11
Ce n'est pas le plus significatif, c'est l'acte notarié qui définit les propriétés.
Si vous n'avez rien signé, et ne deviez rien payer, votre sortie de cette transaction ne devrait pas poser de problème.

Posté le Le 24/12/2025 à 06:57
Il peut quand même y avoir une difficulté si elle refuse de signer l'acte avec modification des quotités de propriété, à savoir où elle serait devenue l'unique acquéreur.

Le vendeur pourrait assigner en réitération de la vente. Et qui serait assigné ? Les 2 signataires du compromis, avec qui il a contracté.

Posté le Le 24/12/2025 à 07:08
Citation :
C'est ce que je pensais , de plus elle m'a annoncé qu'elle avait viré les fonds pour payer la maison, donc la maison est payée.

A qui ?
Vous ne parlez pas d'acte de vente ...
Appelez le notaire, qui aura des informations fiables, vous n'êtes l'acheteur que si vous apparaissez dans l'acte de vente .

Posté le Le 24/12/2025 à 09:05
Je suis acheteur avec elle mais c'est elle qui a payé la maison.

Posté le Le 24/12/2025 à 09:12
Avez-vous signé l'acte de vente ? ou seulement le compromis ?
Posez vos questions au NOTAIRE.

Posté le Le 24/12/2025 à 09:24
On a très bien compris.

Vous êtes engagé dans un compromis (contrat), pour être acquéreur (pour devenir propriétaire) sans rien débourser.

La question est de savoir si votre "ex-concubine" est d'accord pour devenir la seule acquéreur (la seule propriétaire) (en étant toujours la seule payeuse).

Ne pas faire l'identité "propriéraire, acquéreur = payeur".
On peut acquérir une propriété payée par un autre.

Pour l'instant, le notaire ne peut que préparer un acte notarié identique au compromis, avec 2 acquéreurs.

Il faut donc l'informer de préparer l'acte avec un seul acquéreur, mais encore faut-il que cette acquéreure accepte d'acquérir seule, peu importe qu'elle paye seule.

On pourrait argumenter que le paiement par elle de votre part de propriété est une donation indirecte, et qu'une donation nécessite l'acceptation par le donataire.

Posté le Le 24/12/2025 à 10:59
Bonjour et bienvenue

Citation :
ais-je le droit de ne pas acheter avec elle ?
...j'ai un dossier de surendettement en cours,

Vous ne pourrez pas acheter seul.

Posté le Le 24/12/2025 à 11:15
Il ne s'agit pas d'acheter seul, mais soit d'acheter à deux, soit de ne pas participer à l'achat.

On peut acheter (acquérir) sans payer. C'est justement ce qui est en train de se passer. Puisque l'autre acheteur, non endetté, paye la totalité.

D'ailleurs, le fait qu'il devienne propriétaire sans payer, donc sans augmenter sa dette, est une aubaine pour les créanciers, qui voient une augmentation du patrimoine dans les mains de leur débiteur, avec possibilité d'agir en partage, à défaut de saisie du bien en indivision.

Un surendetté a le droit de bénéficier de donations directes ou indirectes.

Posté le Le 24/12/2025 à 12:21
Je suis complètement perdu , j'ai été envahie par les sentiments tout s'est passé très vite, oui j'ai sûrement fait une erreur, mais maintenant........

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis