Chère madame,
Citation :
Un autre paragraphe établit un règlement de jouissance et les proportions de participation aux travaux de réfection des parties communes. Depuis 1994 tout fonctionne sans accroc. Aujourd'hui l'un des propriétaires âgé de 72 ans veut vendre (ou apporter?) son immeuble à une SCI qu'il constituera avec ses deux filles. Il souhaitait ne garder que 4% des parts de cette SCI. Ayant informé ses frères de son projet ceux ci veulent qu'il soit gérant majoritaire de la SCI. L'argument apparent est qu'ils ne veulent pas changer d'interlocuteur. Mais comme une pression insidieuse semble s'exercer, je souhaite connaître le sort d'une telle convention en cas de cession de l'un des immeubles (vente ou apport en sci).
Même si le document auquel vous faites référence est un peu "mince", il s'agit bel et bien à mon sens d'un règlement de copropriété puisqu'il établit les parties communes, et prévoit bien les modalités de participations aux parties communes.
Mais il n'y a qu'une seule façon de vous en assurer: Il s'agit de consulter le bureau de conservation des hypothèques. Si la convention signée à l'origine a bien été publiée alors aucun problème: quel que soit l'avenir d'un des trois bâtiments, alors les acquéreurs successifs devront signer le règlement de copropriété au moment de la signature de l'acte de vente.
Si la convention n'a pas été publiée et que le notaire a simplement voulu arranger les choses de manière provisoire, alors il conviendrait d'en établir un.
Très cordialement.