Chère madame,
Conformément à l'article 815-17 du Code civil:
Citation :
Article 815-17
Les créanciers qui auraient pu agir sur les biens indivis avant qu'il y eût indivision, et ceux dont la créance résulte de la conservation ou de la gestion des biens indivis, seront payés par prélèvement sur l'actif avant le partage. Ils peuvent en outre poursuivre la saisie et la vente des biens indivis.
Les créanciers personnels d'un indivisaire ne peuvent saisir sa part dans les biens indivis, meubles ou immeubles.
Ils ont toutefois la faculté de provoquer le partage au nom de leur débiteur ou d'intervenir dans le partage provoqué par lui. Les coïndivisaires peuvent arrêter le cours de l'action en partage en acquittant l'obligation au nom et en l'acquit du débiteur. Ceux qui exerceront cette faculté se rembourseront par prélèvement sur les biens indivis.
En conséquence, les créanciers ont le droit de faire vendre le bien détenu en indivision, sans votre accord. Il existe deux moyens pour éviter une telle obligation.
La première serait de désintéresser le créancier en lui versant la somme due par votre mari.
La seconde serait de procéder vous même à un partage amiable: Soit en rachetant la part de votre mari qui pourra alors désintéresser les créanciers; soit en vendant votre bien à l'amiable ce qui pourra peut être vous permettre d'obtenir un prix plus important.
Très cordialement.