Changement de régime matrimonial en communauté universelle

> Immobilier > Propriété

Posté le Le 30/03/2012 à 03:26
Quel serait le coût global- droit de mutation (droit d'enregistrement ou taxe de publicité foncière,salaire du conservateur des hypothèques) et frais d'acte notarié - pour une transformation de communauté légale en communauté universelle étant précisé que les biens concernés sont composés de
biens immeubles de communauté,évalués à 540 000 euros,à l'exclusion de tout bien propre à l'un ou l'autre des époux

de biens meubles - parts sociales de SCI de gestion - constituée entre moi-même et mon épouse, et dont le capital social est de 330 euros.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/03/2012 à 03:26
Bonjour monsieur,

Pour un changement de régime matrimonial au profit de la communauté universelle, les frais seront approximativement les suivants:



-Les frais relatifs au notaire:

* 230€
* + émoluments sur la valeur des biens dont la propriété est déclarée avec un minimum de 109,841 euros TTC si aucun bien n'est soumis à publicité foncière
* + honoraires de formalités de 35 euros TTC (état civil, notifications aux banques ou syndic, copie authentique, copie sur papier libre...)
* + débours de 18,60 euros (notification au fichier central des dispositions de dernières volontés)
* + droits fixes d'enregistrement au Trésor Public de 125€

-Les frais de publication dans un journal d'annonces légales: 200 euros environs.

-Les frais relatifs aux impôts:

--75 euros d'enregistrement de la convention auprès de la recette des impôts.

--Les droits de mutation ne sont dûs que pour les biens qui étaient des propres avant le changement de régime matrimonial. Les biens immeubles évalués à 540 000 euros ne sont donc pas soumis à une taxe de publicité foncière: Cass. Com., 10 février 1998,n° 95-16.924



Si vous souhaitez obtenir un chiffre plus précis, je vous conseille de demander directement à votre notaire.

Bien cordialement.

Posté le Le 30/03/2012 à 03:26
Messieurs
je vous remercie de votre diligence .Avec mes salutations

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis