Donation logement à un enfant dans une fratrie de 3
> Immobilier >
Propriété
Posté le Le 16/03/2023 à 18:18
Bonjour,
Je serais intéressé par une résidence secondaire que mes parents seraient prêts à me céder par donation. Mes 2 frères n'étant pas intéressés, est-ce que je peux bénéficier de cette donation en leur versant à chacun un tiers de la valeur du bien pour les dédommager ?
Merci pour vos éclairages !
 
Posté le Le 16/03/2023 à 18:21
Bonjour,
Vos parents peuvent donner ce qu'ils veulent sans forcément respecter l'égalité entre les enfants.
Vous n'avez pas à "dédommager" vos frères avant le règlement de la succession.
Posté le Le 16/03/2023 à 18:25
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, s'il n'y a pas de dédommagement dû, je peux donc tout à fait trouver un accord financier avec mes frères pour leur versé de l'argent après la donation ?
Posté le Le 16/03/2023 à 18:29
Posté le Le 16/03/2023 à 18:31
Vos parents peuvent aussi décider de donner 1/3 du bien à chacun et vous rachetez ensuite la part de vos frères. Dans ce cas les frais de mutation seront pour vous.
Posté le Le 16/03/2023 à 18:39
Bonjour
Si je comprends bien, s'il n'y a pas de dédommagement dû, je peux donc tout à fait trouver un accord financier avec mes frères pour leur verser de l'argent après la donation ? Non. Comme dit par yapadequoi, il n'y a pas à compenser financièrement votre fratrie. La succession, l'héritage ne sont pas forcément égalitaires, la seule condition étant que vous respectiez ce qu'on appelle la réserve héréditaire.
@yapadequoi Consultez votre notaire. Conseil de bon sens.
Posté le Le 16/03/2023 à 18:51
Bonsoir Jérôme,
Il faut faire le calcul comme suit :
Avec trois enfants, la part réservée est de 3/4 de l'héritage. Il reste 1/4 dont vos parents peuvent disposer comme ils veulent.
Donc, en simplifiant, vous auriez droit à 1/4 (normal) qui est le tiers de 3/4, plus la quotité disponible (1/4).
Si la valeur du bien ne dépasse pas la moitié de l'héritage de vos parents, il n'y aura pas de dette ...
Vous toucheriez alors 1/2 et chacun de vos frères 1/4, ce qui est déséquilibré mais possible. Si vous dépassiez cette moitié, il faudra compenser.
Selon votre situation exacte, il faut bien analyser les conséquences fiscales de ce que vous décidez de faire. Il y a plusieurs possibilités ...
Posté le Le 16/03/2023 à 20:43
BONJOUR
Si la volonté de vos parents est que vous possédiez cette résidence, mais que l'égalité des droits de chacun soit préservés, sachez que la législation impose qu'une donation soit rapportée à lors de la succession, pour sa valeur actualisée, mais selon l'état dans lequel il se trouvait au moment de la donation.
Si cependant votre volonté est de compenser immédiatement en faveur de vos 2 frères, une autre solution égalitaire est envisageable, pour la même valeur.
Vos parents peuvent vous donner 1/3 de ce bien et vous pourriez leur acheter les 2/3. Ils utiliseront les fonds pour une donation à vos collatéraux.
Posté le Le 17/03/2023 à 06:48
Bonjour,
Pour compléter, si vos parents vous donnent un bien et que de votre côté vous "compensez" en versant une somme à votre fratrie, cela n'aura pas les effets que vous attendez :
- juridiquement, vous aurez reçu de vos parents la valeur de la maison, qui sera déduite de votre part d'héritage sauf stipulation contraire ;
- et vous aurez fait une donation à vos frères et sœurs, qui sera taxée comme telle.
Peu importe le but de l'opération, juridiquement ce seront deux donations distinctes et sans aucun rapport. Bien sûr, rien ne vous interdit de faire des cadeaux si ça vous fait plaisir.
__________________________
Modératrice
Posté le Le 17/03/2023 à 17:10
Merci à tous pour vos apports très éclairants !
Posté le Le 19/03/2023 à 17:47
Alors bonne suite et à bientôt...
__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles, qui font en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans condescendance ni concours de réponses compulsives (-_-)
PAGE : [ 1 ]