Bonjour monsieur,
Ce sont les articles 682 et suivant du Code civil dont je vous recopie les contenus:
Article 682:
Citation :
Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.
Article 683:
Citation :
Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique.
Néanmoins, il doit être fixé dans l'endroit le moins dommageable à celui sur le fonds duquel il est accordé.
Autrement dit: Si votre maison est enclavé et que vous êtes obligé de passer par le terrain de la commune pour accéder à votre domicile, vous disposez d'un droit de passage.
La municipalité ne peut vous imposez, à mon sens, la création d'une autre ouverture. En revanche, vous devez verser une indemnité à la municipalité au titre du dédommagement lié au maintient de cette servitude conformément à l'article 682 du Code civil.
Citation :
A ma connaissance, aucun papier officiel ne reconnaît ce droit de passage.
Ce n'est pas bien grave. Il s'agit d'une servitude légale, elle est donc imposée par la loi.
Bien cordialement.