Bonjour,
-Il faut d'abord prendre en compte la nature du contrat que vous avez signé avec l'agence. En effet, en principe, c'est le vendeur qui a l'obligation d'informer les locataires et non l'agence. Ce n'est que si votre contrat charge l'agence d'accomplir l'ensemble des formalités relatives à la vente de l'appartement, que vous pourrez éventuellement remettre en cause leurs responsabilités.
Citation :
En décembre, après plusieurs baisses de prix, je signe un compromis avec un acheteur, frais de notaire à ma charge.
Dans la mesure où vous aviez accepté de signer ce contrat de vente avec les frais de notaire à votre charge, il est normal que les locataires bénéficient de cette offre. Le notaire a donc bien fait son travail en leur faisant grâce des frais de notaires.
Citation :
Merci de me dire si je peux me retourner contre l'agence et avoir gain de cause suite à cette erreur.
A priori, oui sans aucun problème. L'agence a commis une faute contractuelle dans la mesure où elle aurait du informer les locataires de la baisse du prix de vente.
Vous avez un préjudice lié à la perte d'une chance de vendre le bien plus chèr. Chose que vous pouvez démontrer en exhibant le compromis qui avait été intialement signé par les locataires.
La boucle est donc bouclé et vous pourriez obtenir des dommages et intérêts sur le fondement de l'article 1147 du Code civil.
Si l'agence refuse de négocier, vous devrez alors prendre un avocat et saisir le tribunal de grande instance d'une demance en condamnation à des dommages et intérêts auquel on peut ajouter les frais de procédure (article 700 du Code de procédure civile).
Bien cordialement.