Bonjour,
Pardonnez ma réponse tardive.
Je tiens à tous vous remercier pour vos précieuses recherches, qui m'ont bien aiguillé; d'autant plus que la fiscalité sur ce sujet est complexe.
Preuve en est: même les notaires peinent à s'accorder entre eux !
Des retours que j'ai eu, il en ressort que les BOI sont très difficiles à interpréter
Pourtant ce sont bien ces textes qui font foi.
A date on me donne 2 chiffrages différents.
Scénario 1
Régime du partage : dans mon cas, c’est le régime du droit commun et non le régime de faveur qui s’applique (jusque là, ok)
- 2,5% de droit de partage sur la valeur de la quote-part acquise, soit 120.000€ * 2,5% = 3.000€
- 5,8% de droit de mutation sur la valeur de la part du crédit racheté, soit 120.000€ * 5,8% = 7.000€
=> l’usage veut que les frais soit supportés par chacun des coindivisaires (dans mon cas, moitié moitié)
Fiscalement, il serait plus intéressant de passer par le régime de licitation car seul les droits de mutation seraient applicables sur la valeur de la quote-part acquise
Par contre, dans ce cas de figure, l’usage veut que ce soit l’acheteur qui paye ces frais
Autre son de cloche (scénario 2)
(Régime inconnu)
- 1,1% de droit de partage sur la valeur totale soit 240.000€ * 1,1% = 2.600€
M’est avis que le notaire a commis une erreur en appliquant le taux arrêté au 1er janvier 2012, et pas le taux en vigueur à date, de 2,5%.
A sa décharge, les liens issus des BOI pointent vers la version non actualisée des articles 746 (régime du partage) et 750 (régime de la licitation) du code général des impôts
En résumé : je ne sais toujours pas
Je refais la tournée des notaires demain