Bonsoir Vercin,
Citation :
nous privent totalement de garanties décennale ou RC.
C'est nettement plus compliqué mais positif que ça :
Des travaux sont ou ne sont pas de nature décennale,
S'ils en sont (toit, etc), c'est l'entrepreneur qui réalise ces travaux qui vous DOIT une
garantie décennale. En principe, un professionnel s'assure pour cela en souscrivant une
assurance décennale pour un certain type de travaux. Et, de votre côté, vous êtes supposé souscrire une assurance DO pour faciliter les démarches en cas de dommage décennal. Il convient de ne pas mélanger les termes.
Avec les fausses factures, vous pourriez (presque) réclamer la garantie décennale à une société qui ne vous connait pas !
Il devrait finalement être établi que le vendeur a fait les travaux lui-même (les sociétés au black vont nier toute intervention) et dans ce cas, c'est la SCI vendeuse qui vous devra les garanties décennales. Ayant un statut de particulier (à vérifier), la SCI n'aurait pas la possibilité de souscrire une assurance décennale, et ce serait probablement trop tard dans tous les cas puisqu'une telle assurance doit être active au début des travaux.
Si la SCI a dilapidé ce que vous avez payé en achetant le bien, vous aurez bien du mal à lui soutirer de l'argent pour un dommage décennal, surtout dans quelques années !
Tout cela est tellement tordu que l'annulation de la vente semble être la meilleure solution. Mais la SCI sera-t-elle en mesure de vous rembourser ?