Bonsoir Jean-Claude,
Citation :
A qui incombent les frais concernant les travaux de changement de fosse septique ?
Au nu-propriétaire (donataire) ou à l'usufruitier (donateur) ?
Deux questions/remarques :
- Si la fosse septique n'est pas au normes, suite par exemple à un constat du SPANC, il est, en général considéré que le logement n'est pas décent. C'est donc un cas particulier qui n'est pas forcément attaché à une répartition Gros Travaux/Entretien. La formulation pourrait être "le (nu)-propriétaire est-il censé fournir un logement décent à l'usufruitier". Si la réponse est OUI, c'est au nu-propriétaire à payer les travaux. On notera que le dernier paragraphe de cette jurisprudence peut être compris dans ce sens (à valider) :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000033349701/
- Votre deuxième phrase précise l'origine de la situation. Une personne a donné la nue-propriété d'un bien et en a gardé l'usufruit. D'autre situations peuvent aboutir à un résultat identique. On ne peut donc assimiler un nu-propriétaire à un donataire, de façon globale. Idem pour l'usufruitier et le donateur.
Tout de même, dans ce cas, une personne a donné la nue-propriété d'un bien dont l'état sanitaire pouvait être incorrect. Si c'est le nu-propriétaire qui doit payer, il pourrait considérer avoir été abusé ...