Cher monsieur,
Citation :
Merci pour votre conseil, mais pourquoi ce "probablement" quant a l'absence de droits a payer? D'où vient cette doute?
Mon doute venait du fait que je ne connaissais pas la valeur de l'immeuble! Si effectivement l'immeuble vaut plus que 624 000 euros, vous devrez payer des impôts sur la donation.
Citation :
J'ai lu qqpart sur une contribution qu'on devra faire au salaire du contrôleur des hypothèques... En savez-vous qqchoae?
Le salaire du conservateur des hypothèques doit être payée ainsi que les droits d'enregistrement uniquement lorsqu'il y a changement de propriétaire.
En l'espèce, la SCI était et reste propriétaire de l'appartement, il n'y a donc pas de droits d'enregistrement à payer.
Citation :
ma femme et moi, non-résidents fiscalement en France, nous sommes créditeurs de la SCI pour le prix de l'immeuble (ce qui nous protège de l'ISF pour l'instant) mais peut-être que nous devrions enregistrer cette dette officiellement pour qu'elle soit reconnue?
Comment pouvez-vous enregistrer une dette? Je ne comprends pas.
Citation :
Si tout ceci relève plutôt d'un expert-comptable que d'un cabinet d'avocats, connaissez-vous une service en ligne comme l'excellent Information-juridique.com mais pour les services d'experts-comptable?
Non! Il vaut mieux prendre rendez vous dans un cabinet dans la mesure où il faut établir des actes écrits. En outre, une consultation sur internet, c'est très bien, mais j'aime que tout soit vérifié sur "le terrain" pour le cas où! En effet, il arrive parfois que les clients oublient de précieux détails, qui changent tout dans la pratique et que seule une consultation en cabinet permet de corriger. Je doute que cela s'applique à vous mais je suis prudent.
Très cordialement.