Chère madame,
Citation :
Excusez-moi d'insister, mais je fais appel à vos services en tant qu'experts, et votre réponse "Il me semble..." laisse planer un doute. Pouvez-vous me donner une réponse certaine ?
Si le Droit était une chose certaine, il n'y aurait pas de procès! Malheureusement, votre situation étant très rare et aucune loi spécifique ne régissant la matière, la certitude n'est pas de mise.
Ceci étant dit, il est plus que probable que cela ne soit pas possible. Vous pouvez toujours vérifier auprès de votre notaire, mais je maintiens que la tontine n'a pas vocation à s'appliquer ici.
Citation :
dans ce cas, y a-t-il des taxes ou frais de vente à prévoir, et combien ?
Le montant des frais varie en fonction de certaines taxes locales et des tarifs non réglementées de votre notaire. En principe, les droits à payer représentent 9 à 12% du prix de vente.
Citation :
Est-il possible de léguer à l'autre sa part de propriété (hors la part réservée aux enfants), mais aussi l'usufruit de cette moitié de propriété ? (toujours dans le souci de ne pas être obligée de vendre si un ou plusieurs enfants réclame sa part..)
Je ne comprends pas: Comment pourriez vous donner à votre concubin "votre part de propriété" plus "l'usufruit de votre part de propriété"?
Si vous voulez savoir si vous pouvez léguer chacun seulement l'usufruit à l'autre, cela est tout à fait possible mais là encore, si ce dernier décède alors que vous êtes encore jeune, et que votre concubin n'a aucun patrimoine, il y a fort à parier que vous devriez verser une idemnité de réduction à ses enfants.
Très cordialement.