Chère madame,
Citation :
et mon voisin ainsi que son notaire prétendent que le droit de passage s'exerce tout le long de mon terrain.
Sur quel fondement le notaire prétend que le droit de passage s'exerce tout le long de votre terrain. Le droit de passage permet à une propriétaire dont le fond est enclavé de passer par le chemin le plus court pour rejoindre la voie publique, c'est tout.
Article 682 du Code civil:
Citation :
Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.
Citation :
Comment faire pour que l'assiette du droit de passage soit clairement défini?
Dois-je prendre un avocat?
Vous devez entamer une action judiciaire afin de déterminer l'assiette du droit de passage, sur le fondement de l'article 683 du Code civil, complété par la jurisprudence qui dispose que:
"Si la servitude de passage existe de plein droit en faveur d'un fonds enclavé et grève tous les fonds qui l'entourent, il n'en est pas de même de l'assiette de ce passage qui, à défaut d'entente entre les parties intéressées ne peut être déterminé que par le juge ":
Cass. 3ème Civ., 3 juillet 1969, D. 1969, 646.
Cette action relevant de la compétence du tribunal de grande instance, vous devez en effet prendre un avocat.
Très cordialement.