Cher monsieur,
Citation :
Comment dois je procéder pour reprendre le plein usage de mon bien (sans commencer par payer un bornage qui à mon avis n'est absolument pas nécessaire compte tenu de la topologie des lieux) ?
Tout simplement en agissant comme si vous étiez le propriétaire de cette parcelle, ce qui semble effectivement être le cas! Il n'y a pas de démarche officielle à engager (autre qu'un bornage). La démarche judiciaire ne sera utile que si votre voisin se "rebiffe" et se considère lui aussi comme le légitime propriétaire et qu'à un moment donné, vous ou lui, ait l'idée de clôturer ce bout de terrain.
Citation :
'ai envie de commencer à débroussailler sous les cerisiers, voire d'en couper un ou deux (car je pense que mon voisin sait qu'il n'est pas chez lui)de façon à faire passer le message. Qu'est ce que je risque ?
Si c'est effectivement chez vous, vous ne risquez rien. S'il y a une erreur sur le Cadastre, sachant que ce dernier n'a qu'une incidence fiscale et n'est en rien un titre de propriété, alors vous pouvez être condamné à indemniser votre voisin pour les arbres abattus.
Citation :
Et si mon voisin réagit de manière négative ou désagréable à cette initiative, lui proposer alors un bornage payé 50/50 ?
Tout à fait, sachant que le partage des frais de bornage est de droit conformément à l'article 646 du Code civil qui dispose que: Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs.
Très cordialement.