Bonjour.
Citation :
Comment résoudre ce problème avec l'acheteur et par quel contrat ou éventuelle possibilité pour celui-ci de créer une SCI en attendant peut-être que les 20% restants se décident à lui céder leurs parts ?
Je ne comprends pas précisément votre question.
Le cédant n'a aucun moyen de garantir au céssionnaire ce qu'il se passera avec les co-indivisaires restant. La vente doit donc se conclure selon régles classiques de la vente.
Citation :
Quelles seront également les conséquences auxquelles sera exposé le futur acquéreur vis à vis des indivisaires restants et qu'en sera-t-il du bail en cours et du loyer correspondant,donc de la part minorée à verser aux indivisaires restants?
Le bail est maintenu avec l'indivision. Les co-indivisaire ne peuvent y mettre fin et ils ne peuvent pas non plus augmenter le loyer sauf à respecter les régles applicables aux baux commerciaux en matière d'augmentation de loyer.
Ceci dit, il existe un principe selon lequel nul n'est tenu de rester en indivision. Aussi, si les coindivisaires continuent de refuser de vendre leurs parts, l'acquéreur peut demander en justice à ce qu'il soit mis fin à l'indivision. Dans ce cas, le juge peut forcer les co-indivisaires restant à vendre leurs parts.
Ainsi, l'acquéreur aura seul la pleine propriété du local.
Cordialement.
Je reste à votre entière disposition.