Bonsoir Meichelus,
L'empattement de l'escalier sur la 'profondeur' de la maison vous a donc été présenté comme vous appartenant. Et l'espace sous l'escalier, l'appentis-aux-compteurs aussi.
Pouvez-vous calculer si la surface au sol de l'ensemble peut représenter plus de 5% du total du lot. Si c'est le cas, vous avez un an pour exiger une diminution du coût en conséquence (donc un remboursement). Vous pourriez alors proposer à la voisine de lui racheter cette partie.
Votre terrain a-t-il été borné ? Le cadastre n'étant pas une preuve absolue ... Relisez attentivement votre acte d'achat. L'origine de propriété peut vous donner des indications précieuses. Par exemple, votre terrain et celui de la voisine auraient été un seul terrain dans la passé et à un moment, il a été (mal) coupé en deux.
Essayez de localiser la date de construction de cet escalier, voir s'il ne pourrait subsister une garantie décennale qui pourrait mettre en cause la responsabilité du constructeur (construction hors limite de copropriété).
Citation :
L'entrepreneur qui construit par erreur sur le terrain du voisin doit en assumer les conséquences, faute d'avoir lui-même vérifié la limite de la propriété. C'est ce qu'indique un arrêt de la Cour de cassation en date du 11 juillet 2012.
L'autre question est lié à votre "affection" vis-à-vis de cet escalier. Est-il indispensable pour accéder au 1er étage?
Envisagez d'abandonner cet escalier, sil est déterminé finalement qu'il est chez la voisine. Voyez avec les fournisseurs comment vos compteurs pourraient être déplacés, et envisagez même que la voisine ait une servitude pour permettre le relevé de VOS compteurs.
Négociez avec votre vendeur ou l'agence le prix des travaux de fermeture de l'accès au 1er étage.
Une fois que vous serez bien clair sur tout cela (devis, etc), annoncez à la voisine que vous avez fait (ou allez faire) le nécessaire et qu'elle pourra utiliser son escalier à son goût (
). Cela pourrait la mettre dans de bonne dispositions pour en négocier la vente