Mitoyenneté d'un garage
> Immobilier >
Propriété
Posté le Le 22/01/2025 à 12:38
Bonjour
je souhaiterai connaitre la signification de la mention
"......un deuxième garage en mitoyenneté de la maison, un jardin..." figurant dans un descriptif d'un bien suite à une vente. A noter cette attestation a été établie par un notaire.
Cela signifie t'il que le garage est attenant à la maison d'habitation ou attenant à une autre maison ?
Comment doit être indiqué que le bien est attenant à une autre maison si c'est le cas ?
Merci pour votre retour
bien cordialement

Posté le Le 22/01/2025 à 12:42
Bonjour,
Ce terme de "mitoyenneté" est souvent confondu avec "accolé".
Avez-vous un plan ?
Avez-vous un bornage qui indique la limite de parcelle ?
Vous deviez voir facilement où se situe le garage ?
Posté le Le 22/01/2025 à 13:35
Je souhaite simplement ce que signifie juridiquement un garage en mitoyenneté de la maison d habitation ?
Posté le Le 22/01/2025 à 13:45
S'il est sur la même parcelle, il appartient au même propriétaire que la maison.
"mitoyenneté" ne veut rien dire de particulier dans ce cas.
Posté le Le 22/01/2025 à 13:54
Merci pour votre retour.
Je me demande donc, comment doit être spécifié dans un acte de vente, un garage mitoyen à une autre habitation ?
Posté le Le 22/01/2025 à 14:33
Posté le Le 22/01/2025 à 14:43
Bonjour,
Le garage est contigu à l'habitation et le mur qui sépare les 2 bâtiments serait mitoyen.
Cordialement
Posté le Le 22/01/2025 à 14:48
Il est interdit d'appuyer une construction sur le mur voisin.
La maison en limite a son propre mur, le garage en limite a son propre mur.
Si division d'une même bâtiment, le mur simple qui les sépare pourrait se retrouver mitoyen, mais pas le garage.
Posté le Le 22/01/2025 à 15:00
Hello !
Speedy, pourriez être un peu plus généreux en ce qui concerne votre extrait qui parle d'un "deuxième" garage ? L'évocation du "premier" garage aiderait peut-être à comprendre la formulation du second.
Sinon une maison ou un garage ne peut pas être "mitoyen" d'un point de vue juridique. Seul un mur ou une clôture peuvent l'être : c'est le cas si un mur a été construit "à cheval" sur la limite de deux parcelles cadastrales. Il est alors la propriété "commune" des deux voisins.
Mais la mention en question veut peut-être simplement dire de manière inappropriée que la maison et le second garage ont un mur commun (tout en faisant partie d'une propriété unique).
A+
Posté le Le 22/01/2025 à 15:25
Rebonjour,
Ma maison, très ancienne, et celle de mon voisin ont un mur en commun (mitoyen) puisque c'était une seule maison il y a plus de deux siècles.
Cordialement
Posté le Le 22/01/2025 à 15:29
Ok, ça arrive, Mais c'est seulement le mur de limite qui peut être qualifié de "mitoyen". Pas toute la maison !
PAGE : [ 1 ]