Cher monsieur,
Citation :
CE CHEMIN SE TROUVE POUR SON DEBUT ENTIERREMENT SUR LA PARCELLE DE MON VOISIN.
LA MAIRIE N A PAS DE TRACE DE FACTURES POUR LA REALISATION DU GOUDRONNAGE,MAIS ELLE FAIT L ENTRETIEN DEPUIS 40 ANS.
LE NOUVEAU PROPRIETAIRE VOISIN DEPUIS 2008 DECIDE DE FERMER
L ACCES DEPUIS LE DEBUT DU CHEMIN.
QUEL RECOUR.PAR AVANCE MERCI
Votre problème, qui peut paraitre simple d'un premier abord, recèle en réalité une certaine difficulté en ce qu'il fait naitre une situation entre trois parties différentes:
-La commune a construit une voie publique qui empiète sur un terrain privé. IL y a donc "expropriation" d'une partie du domaine privé de votre voisin, au profit de la municipalité. Or, la municipalité ne semble pas avoir respecté la procédure d'expropriation et ne semble pas avoir non plus demander à votre voisin la cession gratuite du terrain pour réaliser la voie, ce qui est pourtant une procédure plus que courante.
L'administré est donc en droit de se plaindre auprès de la municipalité. Cette dernière quant à elle, peut invoquer la prescription trentenaire qui semble bien acquise puisque l'empiètement a duré plus de trente ans, et qu'en outre, la municipalité procède à l'entretien de ce chemin: C'est donc un signe de son occupation de bonne foi.
Et puis, il y a "vous": Vous êtes victime d'un clôture du chemin par le voisin mais vous n'êtes ni le propriétaire du chemin (la municipalité), ni celui qui en revendique la propriété (le voisin).
En conséquence, votre situation est délicate.
Si votre maison est enclavée, alors pas de problème à priori, puisque vous pouvez demander l'exercice d'un droit de passage sur le terrain du voisin, si c'est le chemin le plus court pour rejoindre la voie publique.
Si votre maison n'est pas en enclavée, alors vous pourriez poursuivre le voisin du fait de la fermeture "abusive" du chemin public passant chez le voisin. Ce dernier va en revendiquer la propriété et la municipalité devra alors intervenir à l'instance pour démontrer la prescription.. Juridiquement, la procédure reste donc très compliquée pour obtenir gain de cause, puisque pas moins de deux juridictions compétentes (Tribunal de grande instance et tribunal administratif) devront intervenir, pour un action faisant intervenir trois parties bien différentes.. Dans ce cas, si vous souhaitez tout de même agir, je vous invite à confier votre affaire à un avocat spécialisé..
Très cordialement.