Bonjour,
Citation :
Dans le cas d'une garantie hypothécaire, le bien lui-même est pris en tant que garantie par la banque, alors qu'avec une caution ce n'est pas le cas il me semble. Ou alors je fais erreur ?
Formellement, c’est exact mais en fait le système se ramène à une garantie similaire à celle d’une hypothèque.
Citation :
Je suis allée voir sur le site crédit logement, mais ce cas de figure n'est pas mentionné.
C’est mentionné. Sous l’onglet
La garantie / Qu’est-ce que la garantie ? du site
Crédit logement vous trouverez un texte intitulé
Document d’information sur la caution qui précise :
L’emprunteur s’interdit, sans autorisation préalable de la banque, de céder ou d’hypothéquer le bien financé et d’accomplir tout acte susceptible d’en diminuer la valeur. Pour garantir les sommes qu’il pourrait devoir au prêteur ou au garant, l’emprunteur consent une promesse d’affectation hypothécaire du bien, objet du prêt, ou de tout autre bien de valeur équivalente, au bénéfice du prêteur ou du garant.
Vous devez donc obtenir l’autorisation de la banque pour vendre votre logement. C’est la banque qui prendra contact avec
Crédit logement. Il devrait être possible d’obtenir cette autorisation si vous vendez pour acheter une autre bien. Il n’y a effectivement pas d’hypothèque garantissant le remboursement de votre emprunt, néanmoins vous vous êtes engagé à ne pas hypothéquer le bien financé par le moyen de l’emprunt. En cas de défaut de paiement, à défaut de solution amiable, la caution pourra inscrire une hypothèque de premier rang. C’est pourquoi vous devez conserver la propriété du bien ou obtenir l’autorisation de transférer la garantie sur un autre bien.