Chère madame,
Citation :
J'ai acheté un bien immobilier avec mon concubin par acte notarié dans une indivision 50/50.
Les travaux de rénovation qui ont été effectués par la suite,ont été payés dans une proportion de 60/40.
L'indivisaire qui a le plus investi peut il espérer voir sa part d'indivision augmentée ?
En principe non.
En effet, les travaux de rénovation sont sans lien juridique avec l'acquisition de l'indivision et la répartition des parts qui en découlent.
Pour autant, ces travaux doivent effectivement être pris en compte compte tenu de la plus value apportée au bien, compte tenu des investissements réalisés par l'indivisaire. En effet, l'article 815-13 du Code civil dispose que:
Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des impenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.
Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et déteriorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.
En conséquence, lors du partage de l'indivision, on procède à un état liquidatif, c'est à dire que l'on calcule les dettes de l'indivision à l'égard de chaque indivisaire.
En cas de vente du bien indivis, on règle les dettes de travaux de chacun, et on partage ensuite le reliquat à 50/50 entre les indivisaires conformément à ce qui est prévu dans la répartition des droits indivis.
Très cordialement.