Bonjour,
Un vendeur n'a pas le droit de se désister d'une vente au profit d'un nouvel acquéreur seulement au motif que ce dernier a fait une meilleure offre.
Citation :
Je viens de me porter par écrit acquéreur d'un bien immobilier via une agnece immobilière. Le vendeur a confirmé par écrit à l'agence qu'il acceptait au nom de l'indivision l'offre aux conditions proposées.
Citation :
e document que le vendeur a produit à l'agence a-t-il une valeur juridique?
A vrai dire, peu importe que ce document ait une valeur ou non. Le droit est ainsi fait que lorsqu'un vendeur fait une offre ferme et précise, le contrat est en principe conclu avec le premier qui fait une offre d'achat conforme à l'offre de vente du vendeur. Un vendeur ne peut pas refuser une offre d'achat conforme à son offre.
Citation :
Puis-je empêché cette vente et en récupérer la priorité?
Techniquement, non. MAIS, pour avoir traité un cas similaire pas plus tard qu'hier (je défendais un acquéreur qui avait réfuté une offre d'achat), vous pouvez largement dissuader le vendeur de réaliser cette vente avec l'autre acquéreur en le menaçant de demander une indemnisation pour préjudice subi du fait du refus illégale de votre offre d'achat (article 1583, 1134 et 1184 du Code civil).
Citation :
Si je perds cet achat, puis-je me retourner contre l'agence ?
Non mais contre le vendeur, oui!
Bien cordialement.