Bonjour,
Non, une SCI peut avoir pour objet de mettre des locaux gratuitement à disposition des propriétaires.
C'est juste que le fisc considère, hors le cas où c'est une habitation, cette mise à disposition gracieuse comme une forme de revenu perçu en nature qui doit être déclaré. Au lieu de verser un loyer puis de le récupérer sous forme de dividende ou autre, vous declareriez comme revenu cet avantage en nature et en principe la SCI declarerait un loyer ou un avantage en nature théorique comme revenu.
Je fais simple. Mais le mode de fonctionnement décrit ci-dessus est parfaitement légal. Je ne dis pas qu'il est pertinent
Créer une société pour qu'elle devienne propriétaire d'un local dont vous voulez par la suite profiter "gratuitement" n'est pas forcément le plus avantageux sur le plan financier. Mais il peut y avoir des avantages autres : par exemple on vend plus facilement des parts de SCI qu'une part d'un bien immobilier et les frais sont moins élevés.
Il faut donc être bien clairs sur vos objectifs, et prévoir les différents scénarios tels que décès, retraite, invalidité, changement d'emploi... C'est ce qui permettra de savoir quel est le montage adapté.
__________________________
Modératrice