Cher monsieur,
Citation :
2 des indivisaires sont d'accord pour me vendre au prix convenu (15000€),largement au dessus de sa valeur (5000€).
le 3° indivisaire (en conflit de longue date avec les deux autres et un partage impossible)souhaite lui aussi racheter cette propriété au même prix.
A t il priorité?
Oui, puisqu'il refuse de vous vendre le bien. Aussi, en cas de partage judiciaire, le juge va accepter la proposition de rachat des parts des deux autres par le troisième indivisaire au titre du droit de préemption.
D'autant qu'un partage judiciaire est long: En conséquence, les deux indivisaires accepteront de vendre au troisième si cela leur permet d'éviter une telle action dans laquelle ils n'ont pas grand intérêt.
Citation :
Quelle est la meilleure stratégie pour moi ,pour acheter cette propriété à laquelle je tiens beaucoup et qui serait une plus -valu très importante pour ma grange vu que je n'ai pratiquement pas de terrain autour?
Vous devez vous mettre en accord avec ce troisième indivisaire: C'est à mon humble avis, la seule voie raisonnable et profitable dans votre cas.
Citation :
Puis- je signer un compromis avec eux (loi de mai 2009 des 2/3)?
Cela ne conduira à rien puisque le troisième indivisaire va bien évidemment s'opposer à la vente, ce qui va vous emmener directement à un partage judiciaire..
Citation :
Comment éviter la préemption du co indivisaire récalcitrant (art.815-14)?
Impossible d'éviter la préemption: Un indivisaire est toujours prioritaire..
Citation :
Je suis prêt à surenchérir mais à quel moment puis je le faire?
Le seul moyen serait de proposer un prix suffisamment élevé pour que vous soyez sûr que ce troisième indivisaire ne sera pas en capacité ou n'aura plus la volonté de préempter.
La surenchère n'est pas possible dans une préemption. Les deux indivisaires, lorsqu'ils vont accepter votre proposition de rachat doivent la communiquer au troisième indivisaire: Soit il rachète, soit il ne rachète pas. S'il rachète, alors la vente est parfaite.
Très cordialement.