Cher monsieur,
Citation :
Je sors de chez mon notaire qui m'affirme que, puisqu'il y a "démembrement de propriété" (comme vous me l'avez spécifié), il n'y a aucune possibilité de contraindre l'un quelconque des nus-propriétaires via avocat et TGI.
Et que je suis donc dans l'une des situations les plus délicates qui soit.
Qu'en pensez-vous ?
Que me conseillez-vous ?
Le notaire a raison tout en ayant complètement tord. Un usufruitier ne peut contraindre le nue-propriétaire au partage et inversement, dans la mesure où ils ne sont juridiquement pas des "indivisaires". En revanche, les autres nue-propriétaires peuvent tout à fait demander le partage contre le nue-propriétaire qui refuse de vendre.
Il s'en suit que si vous ne pouvez pas agir contre votre enfant qui refuse le partage, les autres nues-propriétaire peuvent agir contre lui en partage judiciaire. L'action en partage doit donc être menée par l'intermédiaire de vos enfants, ce qui ne change pas grand chose au demeurant.
Citation :
Article 818
[Le droit de demander le partage] appartient à l'indivisaire en nue-propriété pour la nue-propriété indivise. En cas de licitation de la pleine propriété, le deuxième alinéa de l'article 815-5 est applicable.
Citation :
2ème alinéa de l'article 815-5 du Code civil:
Le juge ne peut, à la demande d'un nu-propriétaire, ordonner la vente de la pleine propriété d'un bien grevé d'usufruit contre la volonté de l'usufruitier.
Citation :
y-a-t-il possibilité de revenir sur une même question, en particulier quand la réponse prête à interprétation et discussion (ce qui est le cas), sans avoir à payer systématiquement 25,00 € chaque fois que l'on revient sur le sujet ?
Oui, vous pouvez faire une demande via le formulaire de contact et ainsi demander à ce qu'une question soit décloturée.
Très cordialement.