Chère madame,
Citation :
A t-on le droit de demander à la mairie l'annulation d'un petit chemin communal large de 1.20m et long de 25m qui coupe notre propriete en deux , sachant que notre unique voisin qui n'utilise ce chemin qu'à pieds a un acces direct de chez lui à la route, à pieds comme en voiture ? Ce petit chemin forme une boucle et,pour nous comme pour lui,la distance de la maison mitoyenne à la route est la mème à droite comme à gauche, En cas de refus, ai-je le droit de poser un petit portail tenu libre d'acces , qui l'empècherait de passer au raz de nos fenêtres continuellement par curiosité et non par necessité?
Vous pouvez toujours proposer à la commune de lui racheter le chemin qui traverse votre propriété mais cette dernière n'est nullement tenue de faire droit à votre demande.
Un chemin communal est un chemin qui appartient à la commune et il est à distinguer de la servitude de passage. Autrement dit, peu importe l'usage que votre voisin fait de ce chemin, peu importe que la propriété de votre voisin soit enclavée ou pas, il s'agit d'un chemin public.
La commune n'a donc pas à prendre ces arguments en considération.
Cela étant, il va de soi que ce si ce chemin n'a aucune utilité réelle, ni pour le public, ni pour la commune, elle n'a pas grand intérêt à refuser. L'idéal serait tout de même de proposer son rachat.
Très cordialement.