Chère madame,
Citation :
La mairie a en effet aucun pouvoir, mais on nous demande de mentionner dans la demande de PC tout arbre à abattre. Le permis étant accordé par la mairie et la DDE, cela ne servirait donc à rien de mentionner cela ?
Cela ne sert qu'à apprécier la régularité du permis de construire à l'égard des plantations. En aucun cas, ni la mairie, ni la DDE ne peuvent vous autoriser à couper un arbre qui ne vous appartient pas.
Citation :
Cet arbre m'appartient pour moitié tout de même ... alors, puis je le couper à moitié (avec toute l'absurdité que cela représente)?
Non, vous ne pouvez couper que les racines jusqu'à la limite de propriété mais visiblement, vous l'avez déjà fait. Vous ne pouvez pas toucher le reste de l'arbre sans décision judiciaire préalable.
Citation :
Dois je faire la preuve que cet arbre représente un danger pour la future maison ? Y a t il un dossier quelconque à monter pour cela ?
Si je dois saisir la justice, où dois je m'adresser ?
Si l'arbre est bien en "indivision", il n'y a pas de preuve de danger à rapporter. Il n'y a pas de dossier à monter mais tout de même une audience judiciaire, il est donc opportun de préparer ses arguments.
Vous devez saisir le tribunal d'instance du lieux où est l'arbre est situé par déclaration au greffe ou en prenant un avocat (je recommande vivement parce que mine de rien, ce type de situation ne se présente quasiment jamais! Je n'ai jamais vu un arbre planté juste au milieu de deux terrains appartenant à des propriétaire différents.)
Très cordialement.