Chère madame,
Citation :
* La réalisation de la promesse pouvait être demandée par le bénéficiaire jusqu'au 31/12/1992 inclusivement. A cet effet, j'ai versé la totalité de la somme restant due le 21/01/1992 au notaire sans oublier les frais afférents.
A ce jour, le notaire ne m'a pas remis l'acte de propriété.
Merci de m'indiquer si je peux effectuer un recours.
Si le notaire n'a pas constaté la bonne réalisation de votre acceptation de la promesse de vente dans les délais prévus, alors le contrat de vente n'est normalement pas conclut. Le vendeur peut tout à fait contester la bonne réalisation de ce contrat dès lors qu'il n'a pas été informé dans les délais, et par écrit, de votre acceptation.
Ce qui est fou, c'est que le notaire ne peut pas accepter une somme alors même que le contrat définitif n'avait pas été signé. Et quand bien même, il l'accepterait alors je ne comprends pas pourquoi il refuse de vous rembourser.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi il s'est écoulé 18 entre le moment où la vente a été payée et le moment où vous vous posez ces interrogation.
En effet, si le contrat de vente n'est juridiquement pas valable, alors l'action contre le notaire ne me semble pas valable compte tenu du fait que cette action est soumise à un délai de prescription de 5 ans.
Bref, vu les circonstances très particulières, il serait à mon avis intéressant, si vous souhaitez intenter un recours pour faire reconnaitre la validité de la vente notamment, de confier votre dossier à un avocat en cabinet. Celui-ci pourra examiner votre promesse de vente, et pourra mettre en demeure le notaire de répondre à ses interrogations.
Très cordialement.